Biographie



Yves et Huguette

Yves Petelle

Huguette Villeneuve

Bienvenue sur notre site "lasentinelledezechiel.com"


Comme son nom l'indique, la sentinelle avertit des dangers mais ne peut pas agir à la place de ceux qui sont avertis. Sur ce plan, chacun est responsable pour lui-même.

Mais aussi, chacun devient une sentinelle pour le milieu dans lequel Dieu l'a placée et par conséquent chacun est responsable d'avertir ceux qui l'entourent.


Biographies de Yves Petelle et Huguette Villeneuve


Yves Petelle est né à Montréal, en 1947. Il fait donc partie des Baby Boomers. Il est autodidacte. En 1972, le “Professeur Petelle”, surnom qu’on lui avait alors donné, avait son bureau d’astrologue et signait une chronique hebdomadaire d’astrologie, dans le journal Échos-Vedettes.


Durant cette même année, il fut invité, comme exposant, à participer au premier Salon International des Sciences Occultes de Montréal. À cette occasion, il fait le lancement d’un microsillon sur étiquette Gamma: Le professeur Petelle astrologue. À cette époque, l’astrologie ne connaît pas la popularité d’aujourd’hui, mais son influence est montante.


Pourtant, au sommet de sa carrière d’astrologue, Yves Petelle disparaît de la scène; il vit une expérience spirituelle qui va bouleverser le reste de sa vie.


Par toute une suite de concours de circonstances, il va se retrouver au Lac St-Jean en 1976. Trois ans plus tard, avec un groupe de personnes alors sans travail, il va fonder la Coopérative d’extraction d’huiles essentielles de Girardville qui deviendra ensuite la Coopérative forestière de Girardville.


En 1993, il met sur pied une entreprise de récupération de textiles: Tex- Aide. Le projet avortera faute d’argent neuf. Il sera invité à établir ce même genre d’entreprise à Québec, sauf que cette fois ça ne sera pas un OSBL.
Elle sera incorporée au centre de tri de Sainte-Foy: Le Centre Régional de Récupération C.S Inc. Malheureusement, il sera incapable de se procurer la matière première essentielle: le textile à recycler qui est acheminé directement à Toronto. Le projet avortera aussi.


Yves s'interroge sérieusement sur la volonté de Dieu à son endroit. Cela fait trop dévénements en trop peu de temps qui convergent dans la même direction. Pourtant, il faudra plus pour l'amener à s'abandonner totalement.


À la même époque, nous sommes en 1995, il est hospitalisé et on diagnostique une maladie auto-immune: la sclérose en plaques. Maintenant c'est clair. Dieu veut l'avoir à son service. Il sera donc amené à décider de ce qu’il fera de sa vie. Il choisit l’écriture. Cette fois, il est convaincu, ses pairs aussi: il doit poursuivre dans cette veine.


En 1997, il démarre une minuscule maison d’édition, Les Éditions de la Sentinelle qui, ne publiera que ses ouvrages. Depuis, 16 titres sont parus.


Yves Petelle était marié à Lucie Olivier, enseignante depuis 1972 mais le 30 avril 2010, elle est décédée d’un cancer rapide, extrêmement douloureux et sans rémission. Avec Lucie il aura deux enfants: Julie et Louis-Olivier.


Ébranlé dans son âme mais non dans sa foi, Yves a toutefois pris la décision de poursuivre son ministère d’auteur-conférencier. Il déménage alors dans les Basses Laurentides.


En décembre 2010, il fait la connaissance de Huguette Villeneuve, une chrétienne engagée avec qui il travaillera à la correction et l'édition de livres. Huguette est une chanteuse et pianiste professionnelle. Elle a deux filles Emmanuelle et Gabrielle-Ange, dont l'une est engagée avec son mari dans leur assemblée locale.


Le 28 mai 2011, Huguette et Yves s'unissent devant Dieu et les hommes.


En décembre de la même année, Yves publie un ouvrage auquel Huguette aura participé. Le titre: Espoir pour notre monde en surcis, chronique de la colère annoncée.


Pour la suite, ils travaillent à 2 ouvrages qui sortiront en 2016, et regardent à Dieu en attendant sa direction.



Nous joindre


E-mail :
ed.sentinelle@gmail.com


Adresse postale :
Les Éditions de la Sentinelle
7 rue Massie
Brownsburg-Chatham Qc.
J8G 0B1


Téléphone :
(450) 562-5221